À croire que les Américains sont désormais les seuls à pouvoir produire des séries télévisées d’animation à grand succès.
La série Titi et Grosminet vient grossir la liste. La première diffusion de cette série remonte déjà à 1942, même si elle
n’est apparue en France que trente ans plus tard.
En fait, les deux personnages qui en sont les vedettes ont été repêchés dans une sélection de dessins animés que la compagnie cinématographique Warner Bros possède dans ses archives et qui ont été regroupés sous les titres Looney Tunes et Merrie Melodies. C’est le trésor de guerre de la
Warner, dont elle continue à se servir pour rivaliser avec les studios Walt Disney.
Le scénario, des plus simplistes, s’adresse ici aux tout petits. Un chat nommé Sylvestre (mais surnommé Grosminet dans la version française) n’a qu’une obsession : attraper Titi, ce joyeux canari espiègle enfermé dans sa cage dorée, et le manger. Mais toutes ses tentatives s’avèrent vaines et son dîner se fait attendre. Dans chaque épisode, il faut renouveler les ruses et revoir la stratégie… Pauvre Grosminet, qui risque fort de mourir de faim !
Il faut ajouter qu’un des nombreux obstacles qui interdit à Grosminet d’attraper Titi est un autre animal star :
Hector, le bouledogue de la maison, qui s’obstine à contrarier toutes les tentatives de Grosminet pour avaler le petit oiseau. C’est le plus fidèle allié de Titi qui en a parfois bien besoin.