Médaille Dickin : la Victoria Cross pour les animaux !

La médaille PDSA Dickin a été créée en 1943 au Royaume-Uni par Maria Dickin pour rendre hommage au travail des animaux pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un médaillon en bronze portant les mots Pour la galanterie et Nous servons dans une couronne de laurier, porté sur un ruban de rayures vertes, brun foncé et bleu pâle. Elle est décernée aux animaux qui ont fait preuve de bravoure apparente ou de dévouement au devoir alors qu’ils servaient ou étaient associés à une branche des forces armées ou de la défense civile. La sentence est communément appelée Croix de Victoria des animaux.

Les premiers récipiendaires de ce prix, en décembre 1943, ont été trois pigeons servant dans la Royal Air Force, qui ont tous contribué à la récupération de l’équipage des aéronefs laissés à l’abandon pendant la Seconde Guerre mondiale. L’animal le plus récent à être cité pour l’honneur est Kuga, un Malinois belge qui a servi avec le Special Air Service Regiment en Afghanistan en 2012.

En octobre 2018 , la médaille Dickin avait été récompensée 70 fois, plus un prix honorifique remis en 2014 à tous les animaux ayant servi durant la Première Guerre mondiale.

Maria Dickin était la fondatrice du PDSA, un organisme de bienfaisance vétérinaire britannique. Elle a créé le prix pour tout animal faisant preuve de bravoure et de dévouement remarquables alors qu’il était au service des forces armées de l’Empire britannique ou des services d’urgence civils. La médaille a été décernée 54 fois entre 1943 et 1949 – à 32 pigeons, 18 chiens, 3 chevaux et un chat de bateau – pour récompenser des actes de bravoure ou de dévotion pendant la Seconde Guerre mondiale et les conflits qui ont suivi. La remise de la médaille a été rétablie en 2000 pour rendre hommage à Gander, un chien de Terre-Neuve, qui a sauvé des fantassins pendant la bataille de Lye Mun. Au début de 2002, la médaille a été décernée en l’honneur de trois chiens pour leur rôle lors des attaques du 11 septembre. Elle a également été attribuée à deux chiens servant avec les forces du Commonwealth en Bosnie-Herzégovine et en Irak. En décembre 2007, 12 anciens récipiendaires inhumés au cimetière des animaux PDSA à Ilford, dans l’Essex, ont reçu tous les honneurs militaires à la conclusion d’un projet de restauration du cimetière financé par la Loterie nationale.

Le fox-terrier à poil dur Beauty fut honorée pour avoir aidé à localiser les victimes d’un raid aérien sous les décombres lorsqu’elle travaillait avec l’équipe de secours de la PDSA pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il reçut la médaille Dickin le 12 janvier 1945.
Les trois chevaux de la police reçurent une médaille pour les patrouilles qu’ils effectuèrent pendant la guerre. Après avoir reçu une pluie de débris à cause d’une bombe qui avait explosé tout près, Upstart (au milieu sur la photo ci-dessus) fut encensé pour être resté calmement à son poste avec son cavalier pour réguler le trafic jusqu’à ce que l’incident soit résolu. Les chevaux furent décorés le 11 avril 1947.
On attribue au Pigeon USA43SC6390, aussi connu sous le nom GI Joe, le vol le plus remarquable effectué par un pigeon de l’armée des États-Unis durant la Deuxième Guerre mondiale. En vingt minutes, il parcourut vingt miles et apporta un message qui empêcha au moins 100 soldats alliés de perdre la vie, bombardés par leurs propres avions. L’oiseau fut décoré en août 1946.