L’albinisme est une maladie facilement identifiable puisqu’elle rend les personnes ou animaux atteints entièrement blancs. Cette maladie n’est cependant pas la seule à modifier la couleur de peau : le xanthisme et l’érythrisme, par exemple, donnent des animaux respectivement dorés et rouges.
Le xanthochromisme est une pigmentation inhabituellement jaune chez un animal. Il est souvent associé à l’absence de pigmentation rouge habituelle et à son remplacement par du jaune. La cause est généralement génétique, mais peut également être liée à l’alimentation de l’animal. Une enquête de l’Université Cornell sur des oiseaux d’aspect inhabituel visitant des mangeoires indique que 4% de ces oiseaux sont décrits comme xanthochromiques. L’opposé du xanthochromisme, une carence ou une absence totale de pigment jaune, est connu sous le nom d’axanthisme.
Les oiseaux présentant un xanthochromisme génétique, en particulier des mutations élevées délibérément de plusieurs espèces de perroquets en aviculture, sont appelés lutinos. Les oiseaux sauvages dans lequel le xanthisme est enregistré comprennent la Bergeronnette jaune, le pouillot siffleur, la paruline tigrée, le cardinal à poitrine rose, le grosbeak soir, le pic à ventre roux, le Tangara écarlate, le cardinal du Nord, le Pic épeiche, le shoryo commun, le Shrike pourpre boutonnage, le kakariki et le kea.
L’érythrisme ou l’érythrochroïsme fait référence à une pigmentation rougeâtre inhabituelle des poils, de la peau, des plumes ou des coquilles d’un animal.
Les causes de l’érythrisme comprennent :
- Mutations génétiques qui provoquent une absence de pigment normal et / ou une production excessive d’autrui
- Régime alimentaire, comme chez les abeilles qui se nourrissent de sirop de maïs rouge vif utilisé dans la fabrication de cerises au marasquin
Un érythrisme chez les katydides est occasionnellement observé. La coloration peut être un camouflage qui aide certains membres de l’espèce à survivre sur les plantes rouges. Il existe également un consensus sur le fait que la mutation érythristique est en fait un trait dominant parmi les espèces de katydides, bien que désavantageuse, en raison de la coloration extrêmement verte de la plupart des feuillages. Par conséquent, la plupart des katydidés roses ou autrement colorés ne survivent pas à l’âge adulte, et cette observation explique leur rareté. L’érythrisme chez les léopards est rare, mais une étude rapporte que deux des 28 des léopards observés par caméra dans une réserve naturelle en Afrique du Sud sont érythristiques, et les auteurs trouvent des enregistrements de cinq autres léopards fraises de la région.