Alexandre Ier de Grèce, roi des Hellènes, tué par un macaque

Dans l’Histoire, de nombreux dirigeants politiques sont morts d’étranges façons à travers des accidents, maladies ou attaques. Pourtant, un seul roi est mort tué par un singe, le roi Alexandre 1er de Grèce, à l’âge de 27 ans.

Second fils du roi Constantin 1er de Grèce et de la reine Sophia, princesse de Prusse, il succède à son père en 1917 durant la Première Guerre mondiale, après que son père et son frère soient poussés à l’exil en Suisse par les Alliés.

Alexandre 1er succède sans réelle expérience politique, il sera privé de tout pouvoir par les vénizélistes et emprisonné dans son palais. Son Premier ministre, Elefthérios Venizélos, sera celui gouvernant réellement grâce à l’appui de la Triple Entente.

Le 2 octobre 1920, un étrange accident a eu lieu dans la résidence d’Alexandre 1er située à Tatoï, près d’Athènes. Lors d’une promenade du roi dans l’enceinte du palais, une bagarre éclate entre le chien d’Alexandre 1er, un berger allemand appelé Fritz, et un macaque de Gibraltar appartenant à l’un de ses serviteurs. En tentant de séparer les deux bêtes, le roi se fait mordre à plusieurs reprises au ventre et à la jambe par un autre macaque.

Un macaque semblable à celui qui a attaqué le roi Alexandre 1er de Grêce

Les deux macaques sont par la suite abattus par les serviteurs du roi venus l’aider, le roi Alexandre 1er souffre de deux morsures profondes qui sont soignées, il ne pense pas qu’elles soient sérieuses et il refuse que les circonstances de cette attaque soient partagées au peuple.

La même journée, les blessures s’infectent et le roi développe une infection très sérieuse. Ses médecins envisagent l’amputation de sa jambe, mais aucun ne souhaite assumer la responsabilité de cette tâche si cela ne fonctionnait pas.

Chaque jour, la situation empire sans que les médecins ne puissent aider. L’infection se répand et l’amputation n’est plus envisageable. Le roi meurt dans son lit le 25 octobre, soit 23 jours après l’attaque. Sa mort soudaine pose un grand problème quant à la préservation de la monarchie en Grèce, à la suite d’un référendum, le roi Constantin 1er, père d’Alexandre 1er de Grèce, est appelé et récupère sa position de monarque.