Que serait Zorro sans son masque, son fouet, sa cape et son épée ?
Mais surtout que serait Zorro sans son fameux étalon noir, Tornado, le fidèle destrier complice de tous ses exploits ?
Les fervents admirateurs du justicier masqué se sont souvent demandé à quelle race appartenait ce cheval magnifique dont la prestance, la vitalité, l’obéissance et la promptitude à répondre à toutes les sollicitations de son maître ont quelque chose de stupéfiant.
Si le personnage de Zorro et de son inséparable monture sont le fruit de l’imagination de l’écrivain Johnston McCulley, leur incarnation à l’écran a donné lieu à plusieurs interprètes différents, aussi bien en ce qui concerne l’acteur qu’en ce qui concerne le cheval. Au fil des différentes adaptations, la couleur noire du cheval n’a pas changé, mais parfois certaines caractéristiques morphologiques selon l’équidé sélectionné pour le rôle. Un détail qui n’a pas échappé à l’œil averti de quelques cinéphiles.
Il n’est pas rare, en effet, que, dans un même épisode, plusieurs chevaux (de même race) soient utilisés, en fonction de leur aptitude pour telle ou telle prestation athlétique : course, saut d’obstacles, chutes, etc.
Dans la célèbre série des Zorro sortie des studios Disney, Tornado est un authentique cheval américain de race Quarter Horse. Docile, maniable, rapide, vive et courageuse, c’est la race chevaline américaine par excellence.
Ses origines remontent aux XVIe et XVIIe siècles, quand les premiers colons l’ont sélectionnée en croisant des chevaux importés par les Anglais et des chevaux locaux, retournés à l’état sauvage, car abandonnés par les Conquistadors espagnols.