Inventeur du moteur électrique, du radar, de la radio, du courant alternatif ou des rayons X, Nikola Tesla est connu pour ses contributions et découvertes dans le domaine de l’énergie électrique. Personnage discret et travailleur, il pouvait aussi se montrer excentrique.
Génie tourmenté, Nikola Tesla possède aussi une mémoire absolue et un esprit obsessionnel. Selon les historiens, l’inventeur souffrait de troubles obsessionnels du comportement (TOCs). Il dormait très peu, se contentant de deux heures de sommeil par nuit. Il ne supportait pas les bijoux, allant jusqu’à écrire qu’il avait « une violente aversion contre les boucles d’oreilles des femmes » et que « la vue d’une perle pouvait suffire à [l]’énerver ». Tesla était également incapable de toucher les cheveux d’une autre personne « à moins d’être sous la contrainte d’un revolver ».
Une étrange attirance pour les pigeons
A New-York, Nikola Tesla passait des heures au parc à nourrir les pigeons, n’hésitant pas à secourir les volatiles blessés et à les ramener chez lui pour les soigner. Sa suite à l’hôtel Saint Régis était en désordre permanent car l’inventeur serbe-américain laissait les fenêtres ouvertes afin que les pigeons puissent entrer et sortir de la pièce. On raconte même qu’il aurait un jour exigé du service d’étage qu’on lui prépare un mélange de graines pour ses visiteurs. Une proximité déconcertante avec ces animaux à plumes, pour ce génie réputé pour sa germophobie.
Parmi les pigeons qui le visitaient régulièrement, il y avait un pigeon blanc qui revenait plus souvent que les autres et avec qui Nikola Tesla prétendait communiquer. Il admit en être tombé amoureux.
«J’aimais ce pigeon comme un homme aime une femme et elle m’aimait. Tant que je l’avais, ma vie avait un but.
Tesla ne s’est jamais marié, convaincu que l’intimité interférerait avec ses recherches scientifiques.
«Je ne pense pas que vous puissiez citer de nombreuses grandes inventions qui ont été faites par des hommes mariés», a-t-il observé un jour.