Certains animaux marins ne possèdent pas de squelette osseux, et se déplacent grâce à un hydrosquelette : les muscles reposent sur un liquide sous pression contenu dans la cavité générale, ce qui permet les contractions musculaires nécessaires au mouvement.
Un squelette hydrostatique, ou hydrosquelette, est un squelette flexible soutenu par la pression d’un fluide. Les squelettes hydrostatiques sont courants parmi les organismes invertébrés simples. Alors que les organismes plus avancés peuvent être considérés comme hydrostatiques, ils sont parfois appelés hydrostatiques pour leur possession d’un organe hydrostatique au lieu d’un squelette hydrostatique. Un organe hydrostatique et un squelette hydrostatique peuvent avoir les mêmes capacités, mais ils ne sont pas les mêmes. Les organes hydrostatiques sont plus communs dans les organismes avancés, tandis que les squelettes hydrostatiques sont plus communs dans les organismes primitifs. Comme son nom l’indique, contenant hydro signifiant eau, être hydrostatique signifie que le squelette ou l’organe est rempli de liquide.
En tant que structure squelettique, elle possède la capacité d’affecter la forme et le mouvement, et implique deux unités mécaniques : les couches musculaires et la paroi corporelle. Les couches musculaires sont longitudinales et circulaires et font partie du cœlome rempli de liquide à l’intérieur. Les contractions des muscles circulaires allongent le corps de l’organisme, tandis que les contractions des muscles longitudinaux raccourcissent le corps de l’organisme. Le liquide à l’intérieur de l’organisme est uniformément concentré, de sorte que les forces du muscle sont réparties dans tout l’organisme et les changements de forme peuvent persister. Ces facteurs structurels persistent également dans un organe hydrostatique.
Une structure squelettique hydrostatique non hélicoïdale est la base fonctionnelle du pénis de mammifère. La structure du squelette hydrostatique renforcée hélicoïdalement est typique pour les structures flexibles comme chez les animaux à corps mou.