Le premier sang a été prélevé par la communauté de Kasakela le 7 janvier 1974, lorsqu’un groupe de six mâles adultes de Kasakela, composé de Humphrey, Figan, Jomeo, Sherry, Evered et Rodolf, a tendu une embuscade au Godi mâle Kahama isolé pendant qu’il se nourrissait de un arbre. C’était la première fois que l’un des chimpanzés avait été vu en train de tuer délibérément un autre chimpanzé mâle. Après avoir tué Godi, les chimpanzés victorieux ont célébré leur victoire bruyamment, jetant et traînant des branches avec des huées et des cris.
Après la chute de Godi, De a été emmené ensuite, puis Hugh. Plus tard est venu le vieux Goliath. Tout au long de la guerre, Goliath avait été relativement amical avec les voisins de Kasakela lors des rencontres. Cependant, sa gentillesse n’a pas été réciproque et il a été tué. Seuls trois mâles Kahama sont restés : Charlie, Sniff et Willy Wally, qui a été estropié de la polio. Sans aucune chance de riposter, Charlie a été tué ensuite. Après sa mort, Willy Wally a disparu et n’a jamais été retrouvé. Le dernier mâle de Kahama, le jeune Sniff, a survécu pendant plus d’un an. Pendant un certain temps, il a semblé qu’il pourrait s’échapper dans une nouvelle communauté ou être accueilli de nouveau dans les Kasakelas, mais il n’y a pas eu de chance. Sniff, lui aussi, est tombé sur le groupe de guerre de Kasakela. Parmi les femmes de Kahama, une a été tuée, deux ont disparu et trois ont été battues et kidnappées par les hommes de Kasakela. Les Kasakela ont ensuite réussi à reprendre l’ancien territoire de la Kahama.
Ces gains territoriaux n’étaient cependant pas permanents. Les Kahama disparus, le territoire de Kasakela se heurte maintenant directement au territoire d’une autre communauté de chimpanzés, appelée Kalande. Caché par la force et le nombre supérieurs des Kalande, ainsi que par quelques escarmouches violentes le long de leur frontière, les Kasakela ont rapidement abandonné une grande partie de leur nouveau territoire. En outre, lorsqu’ils sont revenus vers le nord, les Kasakela ont été harcelés par les butineurs de Mitumba, qui étaient également plus nombreux que la communauté de Kasakela. Finalement, les hostilités ont cessé et l’ordre normal des choses a été rétabli.