Il est devenu l’oiseau de son espèce le plus couteux. Un pigeon voyageur dressé en Belgique, vedette des concours de colombophilie, a été vendu plus de 1,25 million d’euros lors d’enchères en ligne. C’est le site spécialisé Pigeon Paradise (Pipa) qui a annoncé ce record mondial à l’actif du dénommé Armando, pigeon flamand mâle de l’élevage de Joël Verschoot, un des plus réputés du pays.
L’acheteur, un collectionneur chinois ? « Personne ne s’attendait à ce que le cap magique de 1 million d’euros soit pulvérisé. Le montant final (de la vente) est de 1 252 000 euros », a souligné Pipa sans préciser l’identité de l’acheteur. Selon l’agence de presse Belga, il s’agit d’un Chinois, qui « utilisera certainement le volatile à des fins reproductives, pour faire naître de nouveaux champions ».
L’intérêt des collectionneurs chinois pour les pigeons voyageurs remonte à quelques années et a fait bondir les prix pour ces « champions », dont la performance consiste à rentrer le premier au bercail, à l’instinct, après avoir parcouru parfois des centaines de kilomètres. Enracinée en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas ou dans le nord de la France, la tradition était sur le déclin. Mais cet intérêt des Asiatiques lui a redonné une seconde vie dans certaines régions.
Selon Pipa, le pigeon le plus cher de l’histoire des ventes sur Internet était jusqu’ici New Bliksem cédé 376 000 euros en novembre dernier par sa propriétaire belge Gaby Vandenabeele. Fin janvier 2012, Hu Zhen Yu, un richissime industriel chinois, s’était offert Special Blue pour 250 000 euros, battant à l’époque le record mondial en la matière.
Armando appartenait à l’élevage Verschoot, établi à Ingelmunster, à l’ouest de la Belgique. Au total, la famille Verschoot a cédé, à l’issue d’une vente en ligne ouverte depuis quelques semaines, 178 pigeons pour quelque 2 millions d’euros. Il y a de fortes chances pour qu’Armando reste en Belgique, car c’est là que les prix offerts pour sa future progéniture devraient être les plus intéressants.